La Perdrix grise (Perdix perdix) est un gallinacé, appartenant à la famille des phasianisés, de l’ordre des Galliformes. Les femelles peuvent pondre jusqu’à vingt œufs dans un nid construit au sol, souvent en marge d’un champ de céréales.

Description :
Oiseau à la silhouette arrondie, à queue et ailes courtes. Il pèse adulte de 350 à 400 gr, pour une taille de 28 à 32 cm de long. Le bec est court et clair, arrondi et pointant légèrement vers le bas. La couleur générale de son plumage est brune sur le dessus et gris bleuté sur le dessous. Les pattes sont gris bleuté chez l’adulte et brun jaunâtre chez les jeunes. La poitrine présente toujours chez le coq, et parfois chez la poule, une grosse tache châtain en forme de fer à cheval. Les deux sexes ne peuvent être valablement distingués que par les dessins et la coloration de certaines plumes de la tête et du dessus des ailes (scapulaires).En période nuptiale, la couleur de la tête vire à l’orangé. Le cou et le haut du torse se parent de fines rayures alternant le gris et le gris clair. Les flancs se rayent de châtain et blanc.

Chant :
La Perdrix grise brourit, cacabe, glousse, pirouitte, rappelle. Elle émet un « kirr-ik » et un « pitt pitt pitt » d’alarme lorsqu’elle est inquiète (voir film en bas de page).

Vol :
Ils sont généralement courts. Les battements d’ailes sont bruyants, mais interrompus de vols planés. La perdrix grise peut décontenancer ses prédateurs par de brusques plongées vers le sol ou des virevoltes et virages sur l’aile.

Reproduction :
Après une parade nuptiale et un accouplement, la femelle pond 15 œufs en moyenne (10 à 20) en mai. Les œufs (brun-verdâtre/olivâtre) sont pondus sur plusieurs jours.
La femelle les couve durant 21 à 26 jours, seule. Si elle quitte le nid, elle recouvre partiellement les œufs de plantes ou feuilles mortes. La plupart des éclosions ont lieu entre la mi-juin et la mi-juillet. Les jeunes quittent le nid avec leurs parents aussitôt après l’éclosion. Ils sont capables de voleter dès quinze jours. Ils ressemblent aux adultes vers l’âge de quatre mois.

Habitat :
Ces oiseaux fréquentent principalement les grandes plaines céréalières de la moitié nord de la France. Même si elle voisine volontiers avec la perdrix rouge, elle semble préférer les climats plus frais que ceux de la zones méditerranéenne ou pyrénéenne où on ne la trouve qu’en montagne.

Alimentation :
L’adulte est souvent réputé granivore (et les chasseurs les alimentent avec des agrainoirs), mais dans la nature, ils seraient plutôt omnivores, consomment aussi des végétaux et de petits animaux(vers, invertébrés divers). Seuls les poussins sont nettement insectivores les 10 premiers jours de vie.

Statut :
C’est une espèce qui a disparu d’une partie de son aire potentielle de répartition, et qui fait localement l’objet de Plans de gestion voire de réintroductions ou confortement de population. Des plans de chasse avec marquage obligatoire et/ou une limitation de la période de chasse à quelques jours dans l’année, voire des fermetures temporaires de la chasse sont ainsi pratiqués en France. Des quotas sont établis suite à des comptages des reproducteurs et/ou estimation du succès de reproduction.



PARTENAIRES

Mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog. Vous recevrez un mail vous demandant de confirmer votre inscription. Cliquez sur le lien dans ce mail pour valider votre inscription. Ensuite vous serez informé dés qu\'un nouveau message sera posté sur le blog.

Rejoignez les 50 autres abonnés

AUTEURS: GODARD AloÏs - PINDON Guy